Départ 7:45
Arrivée 18:30
120 km avec 1330 m de dénivelé
L'auberge Assaka est dans la vallée aux pommes avec l'oued du même nom (suite du Dadès). Elle permet de voir comment vivent les gens dans cette montagne du fond du Maroc. Hier le gérant m'a fait faire le tour du village en attendant le tagine. Les habitants sont très démunis lui y compris. La ressource c'est l'agriculture et l'auberge ne peut attirer des touristes, sauf certain, au vu de sa vétusté. Hier le tagine et la salade marocaine sont arrivés à 22:45, je m'endormais. Bon repas.
Dans le village il n'y a pas d'infrastructure. La place pour le battage est la plus importante mais c'est juste une zone aplanie. Le cimetière au milieu du village n'est pas clôturé. Les morts sont lavés puis mis en terre dans un trou, juste une pierre dessus la tombe en attendant qu'on l'oublie. Tous les animaux et chiens peuvent passer dessus. Les maisons résistent mais c'est la misère. Dans les champs il n'y a que les femmes qui travaillent sauf exception.
La nuit a été très calme après avoir calé les carreaux de la fenêtre qui faisaient du bruit avec le vent. Pas besoin d'aération.
Pas de douche forcément ce matin. Au départ je devais prendre le petit déjeuner à 7:30 mais je ne savais pas que depuis dimanche le Maroc est revenu à l'heure d'avant pour passer le ramadan. Il était donc seulement 6:30 quand je me suis pointé. Du coup ça l'a réveillé et je suis parti sans le petit-dej que j'ai pris 10 km plus loin.
En fait je n'ai pas pris la piste prévue. Elle est faite pour des 4x4 et elle passe dans le lit d'une rivière. Comme il y avait eu et il y avait encore des orages je me suis dit que la piste allait se retrouver sous la rivière sans parler de la boue et des éboulements. Et avec toute les averses qui me sont tombées dessus le matin j'ai bien fait. Je suis revenu 68 km en arrière à Boumalne en refaisant les gorges du Dadès dans l'autre sens. Température 13 à 17°.
Puis à Boumalne je suis parti vers l'est jusqu'à Tinghir avec un vent frais mais bien de face. Plus de 5 heures pour faire 50 km.
A Tinghir, auberge "Retour au Calme" parfaite .
La photo du jour : un rocher qui a une bonne tête
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire